LW volatility break-out

Avant de lire notre analyse et la conclusion, familiarisez-vous avec la stratégie de trading LW volatility break-out.

Le célèbre trader américain Larry Williams a conçu une stratégie de break-out pour les day traders, qui se base sur les cours les plus haut et plus bas de la veille. Cette stratégie repose sur l’idée que si le marché fait un mouvement d’une certaine amplitude sur un court laps de temps, ce mouvement se poursuivra dans les jours suivants. Williams multiplie le cours le plus bas et le cours le plus haut de la veille par 0,25. Ces valeurs sont ensuite ajoutées et soustraites du prix d'ouverture du jour pour créer le break-out range de Williams. Si le marché casse au-dessus de cet écart, une position à l'achat est ouverte. L'inverse est valable : si le marché casse en dessous du range, c'est le signal pour prendre une position à la vente.

 

Figure 1: FDAX, graphique en 5 minutes

 

Dans la figure 1 ci-dessus, nous voyons à quel point cette stratégie est simple. Les deux lignes horizontales jaunes symbolisent l'écart calculé avec la méthode de Williams. Vers 12h30 le contrat FDAX casse au-dessus de cet écart et donne ainsi le signal pour une position à l'achat (flèche verte). La position atteint l'objectif fixé dans la soirée (flèche bleue, ligne horizontale verte). Le marché ne s'approche pas de l'ordre stop-loss (ligne horizontale rouge).

 

Figue 2: backtest avril 2012 - octobre 2017

 

 

Nous avons soumis la stratégie à un backtest, et le résultat est positif. Le système a généré 1321 trades au cours de 5 années, dont 680 (soit 51,48%) ont été clôturé avec un gain. Le gain moyen est de 1537 Euros, alors la perte moyenne est de 1458,29. Le gain total avant retrait des commissions est de 110.600 Euros. Le facteur bénéfice (flèche verte) de la stratégie, de 1,12, n'est pas extraordinaire. Les pertes cumulées maximum de 34.900 Euros  sont également un obstacle considérable (flèche rouge).

Figure 3: résultat du système

 

Figure 3 démontre clairement que le résultat est plutôt irrégulier avec beaucoup de pics et de creux. Le système est également resté longtemps sans faire de bénéfices notables (à gauche du graphique), bien qu'il n'aie jamais vraiment atteint la zone négative.

Figure 4: résultat, uniquement à l'achat

 

Lorsque le système est configuré pour ne faire que des trades à l'achat, la courbe des performances s'améliore (voir résultats de la courbe des performances dans la figure 4 ci-dessus). Sur un marché haussier, comme c'était le cas ces dernières années sur le DAX, cela peut être une option intéressante. L'évolution de la courbe des performances est nettement plus régulière. Il suffit de décocher la case "Entrer Short" et la stratégie ne donne plus que des signaux à l'achat. Si le trader utilise un indicateur comme filtre supplémentaire comme, par exemple, le Supertrend, il obtient des résultats encore meilleurs, puisque le système donne moins de signaux. Cela fait augmenter le facteur bénéfice à 1,21.

Et les résultats progressent davantage lorsque le filtre flat est désactivé. En d'autres termes : le système garde les positions d'une séance à l'autre. Il exécute ainsi moins de transactions, ce qui diminue les coûts. La valeur "Expectative" dans le rapport de backtest monte ainsi à 303,88 Euros.

Conclusion:

La stratégie volatility breakout qui, de par sa simplicité, s'adresse également aux débutants,nous semble intéressante. Cependant, il est recommandé de faire plusieurs essais afin d'obtenir un résultat de backtest optimal. Le trader a le choix d'ajouter ou de supprimer différents filtres et indicateurs. Cette approche n'est certainement pas la garantie pour des bénéfices constants, mais les chances d'obtenir un système de trading solide augmentent considérablement. 

A savoir...

Ces articles sont illustrés en utilisant la plateforme de trading NanoTrader Free. Essayez la démo gratuite.

Visitez la bibliothèque électronique et téléchargez des e-books gratuits sur le trading.

Participez à des téléconférences et des présentations gratuites sur le trading.

Plateforme démo Forex et CFD