Signaux de trading : le rebond identifié par la figure marteau

Avant de lire notre analyse et la conclusion, familiarisez-vous avec la stratégie de trading Rebonds Figure Marteau. 

FDAX, graphique en 30 minutes, marteau

Dans le langage des chandeliers japonais, le marteau est un modèle important qui apparait souvent, mais qui doit être interprété selon le contexte de la structure technique du marché. Le modèle s'explique par lui-même. Il y a un nouveau plus bas sur la tendance baissière (flèche). Cependant, le niveau ne peut pas être maintenu, ce qui est illustré par l'ombre allongée en dessous du corps de la bougie. Cela indique que la tendance haussière a repris le contrôle durant cette période. 

Les premiers acheteurs apparaissent ! 

Ce fait ne doit pas être sous-estimé. Cela signifie que les vendeurs sont toujours actifs, mais ils ne parviennent plus à maintenir le prix à la baisse. Les acheteurs sont apparus sur le marché et commencent à acheter à un prix bas. La couleur de la figure marteau n'a pas beaucoup d'importance. Les facteurs décisifs sont le petit corps du marteau et l'ombre allongée en dessous. 

Les premières indications d'un retournement de tendance 

Si ce modèle apparait après une tendance baissière identifiable, le symbole obtient encore plus de poids. Ce signal peut être considéré comme un affaiblissement de la tendance et il indique le début d'une nouvelle tendance haussière. Dans ce sens, si il apparait en  combinaison avec deux ou trois bougies baissières, il doit être vu comme un retournement de tendance. Surtout dans des unités de temps plus élevées sur les indices d'actions, le marteau indique la clôture de positions vendeuses. Si les acheteurs arrivent au même moment, le graphique affichera cette figure typique. C'est comme si le marché pointait d'abord vers les profondeurs du marché avant de changer de direction.

Pertinent d'un point de vue statistique 

Le signal de trading rebond marteau tente de profiter de cette observation. Thomas Bulkowski mentionne le symbole marteau dans son ouvrage de référence "Encyclopedia of Candlesticks". Il ressort de sa recherche sur le SP500 que la figure est signe de réussite dans 60% des cas. Nous voyons dans l'exemple ci-dessus que le marché se stabilise après l'apparition du marteau, pour ensuite repartir à la hausse une heure plus tard. Le fait qu'une bougie haussière apparaisse directement après le marteau est décisif pour le déclenchement d'un signal.  

FDAX, graphique en 30 minutes

La figure complète est constituée de 4 bougies. Deux bougies baissières doivent être identifiées, ensuite le marteau et immédiatement après, une bougie haussière. C'est le cas dans cet exemple sur le FDAX (zone jaune sur le graphique), et Nanotrader identifie le signal (bande verticale grise). Une fois la figure complète, le trader reçoit un signal d'achat qui s'avère être très profitable (flèche verte en dessous). 

FDAX, graphique en 30 minutes

Le deuxième exemple, également sur le FDAX, est encore plus rentable. Il est possible de gagner 400 points sur ce trade! Cela correspond à un gain de €10.000 par contrat tradé ! Comme vous pouvez le voir sur le graphique, il y a des retracements réguliers durant le trade. C'est pour cela que nous vous conseillons d'utiliser des ordres stop automatisés. Un stop traqueur, ou encore un stop linéaire, pourraient protéger cette position de manière efficace. 

CAC40, graphique en 30 minutes

Cela ne se passe pas toujours sans à-coups et cet exemple sur le contrat future CAC40 l'illustre bien. La position n'a jamais vraiment été mise en danger, car le marché ne descend que légèrement en dessous du prix d'achat. Mais le trader a dû tester sa patience deux jours durant avant d'être récompensé pour ses efforts. 

A savoir...

Ces articles sont illustrés en utilisant la plateforme de trading NanoTrader Free. Essayez la démo gratuite.

Visitez la bibliothèque électronique et téléchargez des e-books gratuits sur le trading.

Participez à des téléconférences et des présentations gratuites sur le trading.

Plateforme démo Forex et CFD