Signaux de trading : renversement de tendance récent perdant de la vitesse

Avant de lire notre analyse et la conclusion, familiarisez-vous avec la stratégie de trading Faux retournements RSI. Analyse de la stratégie…   

Les faux retournements 

Les vagues de ventes et d'achats s'alternent sur les marchés. Si vous réussissez à identifier ces vagues à temps, vous pourrez développer des systèmes de trading profitables sur le long terme. Le "faux retournement" est un phénomène récurrent. Ce modèle apparait surtout lors de forts mouvements de tendance et représente souvent une bonne opportunité pour entrer en position dans le sens de la tendance principale. Ainsi, le trader suit la tendance tout en utilisant la contre-tendance temporaire. 

La correction n'est que temporaire 

Le signal dont nous allons traiter ici, "renversements de tendance récents perdant de la vitesse", se base sur cette observation. Le signal n'apparait que lorsque que le marché a formé une forte tendance et se met à "corriger", c'est à dire qu'une contre-tendance commence à se former. Si ce retournement de tendance s'arrête, le trader peut s'attendre à ce que le marché reprenne sa direction initiale. C'est là que le système déclenche un signal. 

Trois indicateurs déclenchent le signal 

Un croisement de moyennes mobiles et un RSI lissé créent le signal. De plus, un filtre identifie les signaux qui ne sont pas dans la direction de la tendance. Ce filtre est basé sur un croisement de deux moyennes mobiles en 30 et 100 périodes. 

Future Bund, graphique en 10 minutes 

Le contrat à terme sur les obligations allemandes à 10 ans, le Bund, effectue une correction après une forte tendance baissière (première flèche rouge à gauche). Ce retournement (flèche verte) n'est que de courte durée. Le mouvement s'arrête au bout d'une heure et le système identifie un signal de vente (barre verticale grise) qui engendre un trade gagnant dans la direction de la tendance principale. Au moment du signal, nous voyons que le RSI (sur le twinchart sous le graphique principal), passe au-dessus de 80, pour ensuite repasser en dessous, ce qui déclenche le signal. 

FDAX, graphique en 10 minutes

Dans ce deuxième exemple sur le FDAX, nous obtenons deux signaux de vente à la suite. Le FDAX est également en tendance baissière (flèches rouges), interrompue par de brefs retournements (flèches vertes). Ces retournements sont identifiés correctement comme "faux retournements" par le système.  Des signaux de vente se déclenchent lorsque le RSI passe en dessous de 80 (barres verticales grises sur le graphique). 

Attention aux signes du marché!

Les deux signaux donnent un profit. Cependant, au deuxième signal, le FDAX forme un nouveau plus bas. Le trader doit faire attention à ces signes du marché. Généralement, cela indique que la tendance arrive à sa fin et que le marché se calme et va repartir en phase latérale ou qu'un vrai retournement de tendance va avoir lieu. Dans ce cas, le trader doit immédiatement fermer sa position de vente à découvert. 

Traiter des signaux sur toutes les unités de temps 

Le nom du signal "Faux retournements RSI" parle de lui-même. Ce signal identifie les faux retournements. Ces signaux apparaissent sur toutes les unités de temps. Un trader spécialisé sur ce modèle peut l'utiliser sur tous les instruments financiers. 

 

A savoir...

Ces articles sont illustrés en utilisant la plateforme de trading NanoTrader Free. Essayez la démo gratuite.

Visitez la bibliothèque électronique et téléchargez des e-books gratuits sur le trading.

Participez à des téléconférences et des présentations gratuites sur le trading.

Plateforme démo Forex et CFD