Signaux de trading : retournements Three Line Break

Avant de lire notre analyse et la conclusion, familiarisez-vous avec la stratégie de trading Retournements Three Line Break.

Les signaux de contre-tendance 

Les traders de contre-tendance partent du principe que toute tendance , aussi forte soit-elle, doit toucher à sa fin à un moment donné. Ils s'intéressent surtout aux retournements de tendance et souhaitent prendre position le plus vite possible avant que la "nouvelle tendance" démarre. Il existe de nombreux instruments d'analyse technique pour identifier un mouvement de retournement. Un des plus efficaces est le canal Three Line Break. 

De fortes variations de prix pour indiquer un retournement 

La particularité du canal Three Line Break est le fait qu'il ignore tout élément de temps et ne change de couleur que lorsque les mouvements  de cours atteignent une certaine ampleur. Malgré la volatilité et les retracements occasionnels, ce type de graphique continue de dessiner la tendance. Si le canal détecte une réelle cassure, il changera de couleur et déclenchera un signal de retournement. 

Future Mini-DAX, graphique en 15 minutes

Cet exemple sur le future Mini-DAX illustre très bien l'avantage du canal Three Line Break. Tant que la couleur du canal de tendance est rouge, comme sur la gauche du graphique,  l'indicateur considère que le marché est baissier. Un retournement de tendance ne sera constaté que si le cours de clôture se situe au-dessus ou en dessous du plus haut et du plus bas des deux lignes du Three Line Break. Dans cet exemple c'est le cas au niveau de la flèche verte en bas du graphique. Un signal d'achat est déclenché et celui-ci rapporte 250 points sur le contrat future Mini-DAX (ce qui correspond à € 1.250 par contrat tradé).

Le signal de vente qui précède est encore plus lucratif (flèche rouge dans le coin gauche supérieur du graphique). Un gain de plus de 300 points sur le future Mini-DAX est possible, ce qui correspond à 1500 € de gain par contrat tradé. 

Le canal Three Line Break étant simplement projeté sur un chandelier, il agit comme déclencheur de signaux qui filtre le bruit des cours. Cela en fait un des signaux de trading les plus simples à comprendre et il est de ce fait très approprié aux traders débutants. 

Mini-DAX-Future, graphique en 15 minutes

Le graphique ci-dessus du future Mini-DAX illustre que le canal Three Line Break n'est pas un instrument infaillible. Nous voyons 3 signaux (deux signaux d'achat et un signal de vente), dont deux sont perdants. Le premier signal d'achat, ainsi que le signal de vente suivant sont apparus dans un range étroit de 50 points (lignes bleues horizontales). Ce range est facile à identifier. Bien que les signaux de trading soient valables, ils sont apparus à l'intérieur de ce range. 

Après ce premier trade perdant, le trader doit redoubler de vigilance. Le signal de vente est bien apparu suite à une cassure à la baisse, mais les cours retournent dans le canal tout de suite après. 

Dans de tels cas, la gestion du risque du trader doit être efficace, afin de limiter les dégâts. En principe, il est même recommandé de faire d'interrompre le trading tant que les cours ne quittent pas réellement le range. Le deuxième signal d'achat (flèche verte) doit donc être abordé avec précaution. Au moment du signal, il n'y a pas encore de cassure hors du range. 

Conclusion : 

Le canal Three Line Break peut être un très bon outil pour identifier les tendances de longue durée. Le trader doit être prudent afin de limiter les pertes sur des marchés plats et éventuellement interrompre le trading. 

A savoir...

Ces articles sont illustrés en utilisant la plateforme de trading NanoTrader Free. Essayez la démo gratuite.

Visitez la bibliothèque électronique et téléchargez des e-books gratuits sur le trading.

Participez à des téléconférences et des présentations gratuites sur le trading.

Plateforme démo Forex et CFD